Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~Les rives du paradis sont ici~
27 décembre 2013

Lueur de Feu. Tome 1 Critique By Ange.

Lueur de feu est le premier tome d'une trilogie écrite par Sophie Jordan. Son titre original est Firelight. Le Tome 3 qui cloturera la saga sortira en France en Janvier. 

68188890_p

En voila un que, je vous le dis sans détour, j'ai adorée. Adorée et dévorée de la première a la dernière ligne, un ouvrage dont il est dure de se détaché une fois que vous avez mit le nez dedans. Attention grands risques de spoilers dans l'article, alors ceux qui ne l'ont pas lus et qui veulent que le mystère reste entier, passés votre chemin.
 
Résumé : Jacinda est une draki, une descendante des dragons. Et elle a le pouvoir de cracher du feu, ce qui fait d'elle le membre le plus précieux de son clan. Forcée de fuir son village avec sa mère et sa soeur jumelle, elle peine à s'adapter à sa nouvelle vie, loin des siens. L'unique lueur d'espoir lui vient de Will. Le beau, le mystérieux Will. Le seul qui parvienne à maintenir sa flamme intérieure éveillée, le seul qui lui permette de rester celle qu'elle est. Mais aussi celui qui pourrait causer sa perte...  
 
Avis By Ange : Certains vous diront que l'écriture et plate et sans consistance, moi je vous direz qu'elle est fluide et agréable. Simple mais prenante, pas complexe mais bien écrite. D'autres encore vous diront que les personnages sont fades et sans profondeur. Moi, je vous dirais qu'ils sont complexes, indécis, émouvant, haut en couleurs, heureux et malheureux. Ils sont humains ... Enfin pas tant que ça. lol
 
Les avis qui défilent sur la toile divergent pas mal quand a ce premier tome, certains adorent, d'autres détestent. Pour ma part, je me trouve dans la première catégorie. Dés les premières lignes, je me suis sentie emportée par l'histoire, par la façon simple mais efficace dont Sophie Jordan a tournée ses mots.
 
D'embler et sans pré quelles inutiles, elle nous fait entrée dans l'univers de Jacinda, l'univers des Draki, un univers riche, magique, prenant et pourtant pas sans difficultés. En tout cas pas quand ont est comme l'est notre héroïne, une rarissime cracheuse de feu. Ce don unique fait qu'elle n'a plus grande liberté, que son avenir lui est dicté, chose qui ne l'emballe pas vraiment et pour cause. Mais le pire et que Jacinda ignore, le découvrant plus tard en même temps que nous, c'est que ce statut la met dans une position ou elle pourrait perdre un bien des plus précieux sans qu'elle en est conscience.
 
Pourtant ce monde, certes pas simple, est le sien est quand elle est forcée de le quitter, il lui manque, c'est que la que vous lirez bien des avis la qualifiant de chiante qui gémi sans cesse sur son sort ou qui ne sais pas ce qu'elle veut. Et bien non, elle a juste des sentiments, bien sur qu'elle rêve de liberté a la base, mais cela ne veut pas dire qu'une fois privé de son peuple ou de son mode de vie, ils ne peuvent pas lui manquer.
 
Et c'est bien de cela qu'il s'agit, elle est fort consciente que retournée parmi le clan, voudrais dire perdre bien des choses, mais elle se rend compte que vivre parmi les humains et être libre, c'est perdre bien plus. Alors non pour moi le personnage de Jacinda n'est pas un personnage larmoyant qui s'apitoie sur son sort. Elle sait juste qu'elle ne veut pas voir son draki mourir et qu'il lui faut retournée dans son clan quoi que cela doive lui coûter ..
 
Par chance pour elle alors que sa mère s'obstine, de façon égoïste, du moins le croyons nous au départ, a vouloir resté dans le monde des humains. Jacinda trouve en la personne de Will, un moyen de garder son Draki vivant. Sauf que Will, bien qu'ayant tout pour plaire, du physique de tombeur au tempérament de doux bad boy a un sérieux défaut, un défaut des plus dangereux ... Will est un chasseur, un chasseur de Draki.
 
Un chasseur de Draki mais pas tout a fait comme les autres, je ne saurais vous dévoilé les belles surprises que réserve le roman, mais Will est vraiment un personnage intéressant dont l'intrigue pourrait donnée lieu a bon nombres de rebondissement. Il a un caractère complexe de par la vie qu'il a mené mais aussi de par les épreuves qu'il a du traversé et des transformations que cela a opéré en lui. Il est sans conteste un personnage attachant et j'ajouterai même que sans que ça ne casse en rien son image de héros viril, c'est aussi un personnage des plus émouvants.
 
Un personnage sur mesure pour notre héroïne, je dois dire que comme elle dés la première apparition de Will, j'ai été conquise. Il n'y'a pas de mot, c'est court, c'est confiné lol mais c'est juste whaouu, il y'a quelque chose de magique et d'envoûtant qui passe dans chacune des scènes du couple et il est difficile de ne pas sentir la température montée considérablement quand ils sont ensembles .. Au sens propre comme au figuré d'ailleurs mdr Bref entre sourire et larmes, ces deux la donnent lieu a de grands moments et c'est avec déchirement que nous quittons le couple a la fin de ce premier tome.
 
Si les personnages principaux et le couple sont a la hauteur, le reste n'en est pas moins bon, l'univers est riche et ouvre pleins de perspective. J'ai grande hâte d'en savoir plus sur la vie du camp mais aussi leurs coutumes. Quand aux personnages secondaires, bien que peu exploités pour le moment, ils sont tout aussi bien écrits que nos deux chouchous.
 
Je reviendrais particulièrement sur deux d'entre eux, Tamra la soeur jumelle qu'il serait facile de détester tant elle parait égoïste a ne souhaiter que rester dans le monde des humains, dans ce désert aride qui tu le Draki de sa soeur juste par ce qu'elle y'est heureuse. Mais au delà de ça il est facile de voir sa peur de revivre ce qu'elle a déjà vécut, le rejet, être différente .. C'est la une totale inversion pour les deux soeurs que le passage d'un monde a l'autre et par delà tout ça, il est facile de voir qu'elles ont malgré tout un attachement profond et réel l'une pour l'autre.
 
Puis vient Cassian, aille aille, je vous le dis ça sent clairement le triangle amoureux a venir mais croyez bien que ce personnage et plus que bien fait. Preuve manifeste, je déteste les triangles et pourtant je ne peux me résoudre a le haïr .. D'accord le fait que ce soit un grand brun ténébreux, n'aide pas en ce sens. lol Mais il y'a tellement plus, ont sent sous la surface, un personnage complexe, plus profond qu'il n'y parait et qui ne demande qu'a émergé. De ce fait il est bien possible que mon coeur tangue entre Will et Cassian, en ce cas je tirerais mon chapeau a l'auteur qui aura fait très fort.
 
Nous n'en sommes pourtant pas la, je viens a peine de refermer le tome 1 et je suis déjà me semble t'il en manque ... Serais je accroc ?? Ce qui est sur, c'est que ce livre et sans conteste un coup de coeur et il le mérite bien. Un univers riche et prenant qui ouvre de grandes perspéctives, des personnages profonds, complexes, qui ne demandent qu'a s'épanouir. Un couple a fleur de peau qui vous fera frissonné dés ses premières lignes. Des personnages secondaires inquiétants, charmants, intriguant ou juste difficiles a détester ... 
 
Je suis certainement parti pris vu que je suis encore sous l'émotion que m'a procurée cette lecture mais je ne saurais que trop de vous conseiller de l'acquérir au plus vite et vous jetez dans sa lecture sans plus attendre. Lueur de feu est un livre dont ont se délecte de la première a la dernière ligne, sans crier gare les mots voleront sous vos yeux au rythme des émois de Jacinda vous faisant arrivée a la dernière page dans a peine un souffle. Ne tournez pas les pages frénétiquement, malheureusement c'est bien la que s'arrête se premier tome .. pour la suite, il vous faudra trés vite lire le tome 2. Un tome que pour ma part j'ai attendue de pied ferme et avec une grande impatience, me restant désormais a attendre le tome 3, espérant encore que l'auteur m'emmènera volée dans les plus hautes cimes des délices de l'imaginaire ... Pourvus que ce soit dans les bras de Will ... Ou de cassian allez savoir. lol 
Publicité
Commentaires
~Les rives du paradis sont ici~
  • Soyez les bienvenus. À chaque rive, son paradis ! Ici, vous trouverez tout ce que vous cherchez sur les dernières actualités séries, livres, films et bien plus encore. Nous vous souhaitons une agréable visite en notre compagnie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité